Voici un article que j’ai écrit l’été dernier et que j’avais oublié de publier!!! Un avant-goût de la période estivale 🙂
Ce que je préfère d’entre toutes les marinades, ce sont ces concombres marinés que je réalise avec ma mère. C’est presque une tradition, car ça fait quelques années qu’à chaque automne, on en fait. Cette fois-ci, on a pigé dans le jardin de ma tante qui a produit des concombres à profusion! On doit les choisir gros, vieux, jaunes, ceux qu’on ne veut plus manger crus car ils sont trop coriaces. Ce sont eux qui donneront les meilleures conserves!
J’adore le petit croquant du concombre, le sucré de la marinade, et les petites graines de moutarde qui éclatent dans la bouche. C’est bien simple, j’en mange à la fourchette directement dans pot! Cette fois-ci, notre version est sans oignons, car nous n’en avions pas sous la main. Mais habituellement il faut en mettre quelques uns. Par contre, le goût reste le même. Ça ajoute seulement une autre texture!
- 2 pintes (soit 2 litres ou un peu plus de 4 tasses) de gros concombres mûrs et jaunes si possible, coupés comme expliqué ci-dessous.
- 6 oignons
- 1/2 tasse de gros sel
- 2 tasses de vinaigre
- 4 tasses de sucre blanc
- 1 c. table de graines de moutarde
- 1. table de graines de céleri
- 1/2 c. table de poivre noir moulu
Préparation
- La veille, peler et couper les concombres en quatre sur la longueur, puis enlever les graines. Couper en morceaux d’environ 1 cm d’épaisseur. Dans un grand bol, couvrir d’eau et du sel, puis faire reposer toute la nuit.
- Le lendemain, rincer un peu et bien égoutter.
- Trancher les oignons en rondelles et ajouter aux concombres.
- Faire chauffer le vinaigre, le sucre et les épices dans une casserole. Ajouter les concombres et oignons et faire bouillir environ 5 minutes pour les faire ramollir un peu.
- Mettre dans des bocaux stérilisés.
Si on double la quantité de légumes, faire seulement 1 recette et demi de bouillon.
Rendement pour deux recettes : environ 8 bons pots. (10-12 petits et gros)
Hello,
Ca a l’air super sympa ces petites conserves. J’essayerais bien d’en faire 2-3. Tu conserves longtemps?
Elles se conservent plusieurs années!