Je pensais à mon pain aux zucchinis aujourd’hui, et je me suis souvenue que j’avais une recette similaire, mais tirée du site SOS Cuisine. Comme j’avais le goût d’avoir plusieurs portions pour mes petits-déjeuners, j’ai décidé de modifier légèrement la recette pour en faire des muffins. Cette recette est bien différente de la première, même si l’ingrédient principal en reste les courgettes. La première recette utilise de l’huile d’olive et des pépites de chocolat, tandis que la deuxième recette met en vedette l’huile de canola (donc un goût plus neutre) ainsi que des raisins secs et des noix de Grenoble.
Je viens à peine de leur goûter et je suis en extase! Ces muffins sont incroyablement bons! Juste assez sucrés, croustillant à la sortie du four, moelleux à souhait… Un vrai délice! Pour leur faire honneur, j’ai utilisé des caissettes en papier achetées en France. Mais il est possible de les faire cuire dans les moules à muffins habituels. Voici la recette et à vous de vous régaler!
Muffins aux zucchinis, noix et raisins secs
Préparation 20 min / Cuisson 35 min / Donne environ 19 muffins
Ingrédients :
- 3 oeufs
- 1 1/2 tasse (250 ml) de sucre
- 1 tasse (250 ml)d’huile de canola
- 2 c. thé d’essence de vanille
- 2 courgettes zucchini, non pelées, râpées (environ 260 g)
- 3 tasses (380 g) de farine blanche (tout usage)
- 1 c. soupe de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 c. thé de cannelle en poudre
- 1 pincée de noix muscade
- 1/8 c.à thé de sel
- 1/2 tasse (60 g) de raisins secs
- 1/2 tasse (50 g) de noix de Grenoble, hachées
- 1/4 tasse de pépites de chocolat (au goût)
Préparation :
- Préchauffer le four à 350°F (175°C). Beurrer les moules à muffins ou y déposer des caissettes de papier.
- Dans un bol, battre à la mixette les oeufs avec le sucre, environ 4-5 min jusqu’à ce que le mélange pâlisse. Tout en battant, ajouter l’huile en filet, puis l’essence de vanille. Râper les zucchini et les incorporer au mélange.
- Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la cannelle, la noix muscade et le sel. Verser le tout sur la préparation précédente, en mélangeant délicatement mais complètement. Ajouter les noix hachées, les raisins et les pépites.
- Verser la pâte dans les moules en la distribuant uniformément. J’utilise ma cuillère à crème glacée pour faire des portions égales et me faciliter la vie. Et elle est juste de la bonne grosseur. Cuire au centre du four environ 35 minutes jusqu’à ce que les muffins soient bien dorés. Vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent.
- Laisser tiédir une dizaine de minutes dans les moules, avant de démouler sur une grille.
Notes :
- Les muffins se congèlent très bien!
- Il est aussi possible d’en faire deux gâteaux en les laissant cuire environ 50 minutes dans 2 moules à pain standard (30x11x7cm) ou (24x13x7cm).
Hum super mignons tes petits muffins, dur de choisir de croquer dedans ou de le garder pour l’admirer !!
Miam!! De vrais muffins bien nourrissants !! ils semblent extra !!Bo samedi;)
~nancy