Un délicieux biscuit, léger au goût (seulement au goût car il contient beaucoup de beurre) et croustillant à souhait! Ces biscuits fins aux pépites de chocolat sont aussi craquants à cause de la quantité impressionnante de beurre et de sucre. Ils se dégustent à tout moment de la journée. Je les ai bien appréciés! Pour ceux qui adorent les cookies croustillants sous la dent. La recette est tirée du fameux livre « Biscuits, sablés, cookies » de Martha Stewart.
Ingrédients :
- 320 g de farine
- 1/2 c. thé de bicarbonate de soude
- 290 g de beurre à température ambiante
- 250 g de sucre en poudre (J’ai réduit à 2s0 g)
- 150 g de sucre roux (ou de canne)
- 1 c. thé de gros sel
- 1 c. thé d’extrait de vanille
- 2 gros oeufs
- 60 ml d’eau
- 340 g de pépites de chocolat noir (J’ai alterné avec le chocolat au lait)
Préparation :
- Préchauffer le four à 180 C (350 F).
- Mélanger la farine et le bicarbonate de soude dans un saladier.
- Mettre le beurre, les sucres dans un bol et battre environ 3 minutes à vitesse moyenne (au robot ou à la mixette) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.
- Réduire la vitesse et incorporer le sel, l’Extrait de vanille, les oeufs et l’Eau. Mélanger pendant 1 minute environ pour que la pâte soit homogène.
- Ajouter la farine et bien mélanger. Mettre enfin les pépites de chocolat.
- Former des boulettes de la taille d’une cuillère à soupe bien pleine de pâte et disposer sur des plaques recouvertes de papier parchemin, en les espaçant de 5 cm (Sinon les biscuits vont fusionner comme il m’est arrivé 😉 ).
- Faire cuire de 20 à 25 minutes (selon l’épaisseur de la plaque), jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Poser les plaques sur une grille et laisser refroidir 1 à 2 minutes. Retirer les biscuits et laisser refroidir sur une grille.
- Ils se conservent 1 semaine dans une boîte hermétique.
PS. J’ai cuisiné la plupart de mes biscuits avec ma nouvelle plaque achetée chez Golda’s Kitchen (Merci l’Amoureuse des desserts!). Ça fait longtemps que je voulais une plaque en aluminium qui me durerait toute la vie. Celle-ci est immense (15 x 21 pouces), a un large rebord et est bien lourde et solide. En fait, elle rentre tout juste dans mon four! Je la recouvre quand même de papier parchemin pour ne pas l’abîmer, mais je sens qu’elle et moi on fera de grandes choses! Si elle vous intéresse, le lien est ici. En fait, je l’aime tellement que je songe à me procurer son amie de 9 x 12 pouces.
Golda est un site internet américain qui vend TOUT ce dont on a besoin en cuisine, autant pour la pâtisserie, la décoration, la cuisson, les réceptions, les ustensiles de cuisine, etc. En fait, la seule chose que je n’y ai pas trouvé c’est des moules à financiers. Les prix sont extrêmement abordables et les frais de transport aussi (Environ 8 dollars pour le Québec!). Je vous conseille d’aller y faire un tour!