Voici mes derniers cupcakes, que j’ai adorés! Je les ai préparés pour les cousines lors de notre souper annuel et elles ont bien apprécié. Ces petits gâteaux sont moelleux, parfaitement chocolatés, pas trop sucrés et le glaçage est tout à fait sublime avec sa pointe de piment! Les épices sont douces dans les cupcakes et la ganache, mais suffisamment présents. Il est d’ailleurs possible de les varier selon l’envie!
Ce que j’apprécie des recettes de Ricardo (qui m’a inspiré ce dessert), c’est qu’elles sont bien écrites et faciles à comprendre. Elles sont aussi faciles à réaliser et se destinent à un large public. C’est pourquoi il est si populaire! Cette fois-ci, j’ai créé des cupcakes en version miniature. Il y en a alors plus et ils sont très mignons! Les gâteaux, même une fois glacés, se sont facilement conservés jusqu’au surlendemain à température ambiante.
Ingrédients :
Gâteau
- 1 1/2 tasse (375 ml) de farine tout usage
- 1/2 c. thé de bicarbonate de soude
- Une pincée de sel
- 1/2 tasse (125 ml) de lait
- 1/2 tasse d’eau
- 1/4 tasse (60 ml) de sucre
- 3/4 tasse (180 ml) de cacao en poudre, tamisé
- 1/4 c. thé de cannelle moulue
- 1/4 c. thé de piment de cayenne
- 1/2 c. thé de poivre du Sechuan, ou rose (ou autre poivre)
- Pincée de cardamome moulue
- 3/4 tasse (180 ml) de beurre non salé, ramolli
- 1 tasse (250 ml) de cassonade
- 2 oeufs
Ganache
- 8 oz (225 g) de chocolat mi-sucré, haché
- 1 tasse (250 ml) de crème 35%
- 3 c. soupe de sirop de maïs
- 1/4 c. thé de piment de cayenne
- 1/4 c. thé de poivre moulu
- Pincée de cardamome moulue
- Pincée de cannelle moulue
- 3 c. soupe de beurre froid, coupé en cubes
- Préchauffer le four à 350 F (180 C). Déposer des cassettes de papier dans 12 moules à muffins.
- Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
- Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l’eau, le sucre, le cacao et les épices en mélangeant au fouet. Retirer du feu et laisser tiédir.
- Dans un autre bol, crémer le beurre et la cassonade au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. À basse vitesse, incorporer le mélange de lait tiédi en alternant avec les ingrédients secs.
- Répartir dans les moules et cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir. Retirer du moule et laisser refroidir complètement.
- Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
- Dans une casserole, porter à ébullition la crème, le sirop de maïs et les épices. Retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser reposer une minute.
- À l’aide d’un fouet, mélanger doucement jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Incorporer le beurre doucement jusqu’à ce qu’il soit fondu. Réfrigérer une heure ou jusqu’à ce que la ganache soit tartinable, mais pas trop solide.
- Glacer les gâteaux avec une poche à douille ou au couteau. Ils se conserveront au moins deux jours à température ambiante.