Franchement, je ne me souviens plus où j’ai pêchée cette recette… Dans un de mes livres, dans un magazine, sur le net…? Bref, j’avais envie de crêpes et j’avais aussi quelques bananes à passer! Je suis bien contente de les avoir essayées, car elles sont succulentes! Parfait pour le brunch du weekend, et en plus elles peuvent même se réchauffer le lendemain matin. Pratique!
Pour 16 petites crêpes
Ingrédients :
- 250 ml (1 tasse) de gros flocons d’avoine (gruau)
- 250 ml (1 tasse) de farine tout usage
- 60 ml (1/4 tasse) de cassonade
- 1 c. à thé de poudre à lever (levure chimique)
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/4 c. à thé de sel
- 1/4 c. à thé de muscade en poudre
- 1 banane mûre
- 2 oeufs
- 250 ml (1 tasse) de yogourt nature
- 125 ml (1/2 tasse) de lait
- 1/4 c. à thé d’essence de vanille
- 60 ml (1/4 tasse) de beurre ou d’huile végétale
- Sirop d’érable
Préparation :
- Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la cassonade, la poudre à lever, le bicarbonate, le sel et la muscade.
- Dans un autre grand bol, réduire la banane en purée à l’aide d’une fourchette. Ajouter les oeufs et le yogourt et fouetter. Incorporer le lait et la vanille.
- Creuser un puits dans le mélange aux flocons d’avoine. Y verser la purée de banane. Remuer jusqu’à homogénéité. Incorporer le beurre.
- Badigeonner généreusement de beurre une grande poêle. Déposer sur feu moyen. Quand le beurre bouillonne, y verser 60 ml (1/4 tasse) de pâte à crêpes. Répéter pour chaque crêpe ‘ il est possible d’en cuire 3 ou 4 à la fois, mais ne pas trop les tasser. Cuire jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface, 2 ou 3 minutes, et retourner. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les crêpes soient dorées des 2 côtés, 3 ou 4 minutes de plus.
- Mettre les crêpes dans un plat de service. Couvrir et garder au chaud. Répéter avec le reste du beurre et de la pâte. Napper de sirop d’érable.