Tapioca au sirop d’érable

2010-01-23 Tapioca a erable 6 cENFIN, ma première expérience de tapioca!  Pourtant, ça fait longtemps que je voulais en cuisiner, mais je retardais le moment.  Je devais penser que ce serait trop compliqué…  Pourtant, cette recette est simple comme tout, surtout si on utilise du petit tapioca!  Elle m’a été inspirée par le magazine Ricardo.  À mon premier essai, j’étais trop pressée pour lire les instructions au complet et j’ai fait cuire le mélange directement à la casserole, alors qu’on devait le faire au bain-marie.  Pourtant, le résultat est parfait et succulent!  Seulement, le temps de cuisson a été moindre.  Par contre, une petite couche de « brûlé » s’est formée au fond de la casserole, mais elle ne s’est pas mélangé à la préparation.  Suffit de ne pas gratter avec un instrument de métal.

Portions : 4 à 6Tapioca à l'érable
Ingrédients :

  • 1/2 gousse de vanille ou 1 c. thé d’extrait de vanille
  • 3 1/4 tasse (810 ml) de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse (125 ml) de tapioca de grosseur moyenne ou petite
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1/3 tasse (75 ml) de sirop d’érable

Préparation :

  1. Couper la demi-gousse de vanille sur la longueur et en retirer les graines avec la pointe d’un couteau.
  2. Au bain-marie, chauffer le lait avec la gousse de vanille évidée de ses graines (ou l’extrait de vanille) et le sel.  Ajouter le tapioca.
  3. Tapioca à l'érableCuire à feux doux en brassant régulièrement jusqu’à ce que le tapioca devienne transparent, soit environ 40 minutes pour le tapioca moyen ou 15-20 minutes pour le tapioca petit à la casserole (C’est peut-être plus long au bain-marie).
  4. Tapioca à l'érableDans un bol, mélanger les jaunes d’oeufs et le sirop d’érable.  Ajouter un peu de tapioca chaud.  Mélanger.  Verser la préparation dans le bain-marie en remuant jusqu’à épaississement.Tapioca à l'érable
  5. Verser dans un bol et couvrir d’une pellicule de plastique.  Laisser tiédir, puis réfrigérer environ 2 heures.Tapioca à l'érableTapioca à l'érable
  6. J’ai servi le tapioca dans des petites cuillères de présentation avec des pacanes émiettées et des brisures de rose cristallisées (achetées en France).

Tapioca à l'érable

5 réponses sur “Tapioca au sirop d’érable”

    1. Tiède ça doit être délicieux! Tu essaieras ma recette, il me semble qu’il n’était pas pâteux froid. Mais peut-être que ça dépend des perceptions 😉 J’ai déjà hâte d’en refaire!

  1. Ta première photo est très jolie! Cela fait un moment que je n’ai pas préparé de tapioca et je vais très certainement essayer ta recette:)) Où as-tu pris tes grains de tapioca, je n’en trouve que dans le format mini à mon épicerie.

    1. J’ai acheté mon tapioca chez « Folie en vrac » sur la rue Ste-Catherine, tout près du travail (Radio-Canada). Ils en avaient du petit et du gros. Je crois que si tu vas au marché Jean-Talon (je ne sais pas trop où tu habites), il y en aura dans plusieurs commerces, dont Aliments Merci. Sûrement chez Milano, sur St-Laurent, aussi 🙂

  2. bizarre mon commentaire n’a pas fonctionné…
    J’essaie ta superbe recette aujourd’hui sans faute!
    J’ai du tapioca qui dort dans mon armoire.
    Et j’en ai aussi du gros à Bubble tea, je vais faire un test.
    Ceci dit, je confirme qu’au marché Jean-Talon, il y a différents tapiuoca à la boutique Merci (boutique vrac à côté du Marchés des saveurs)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.