Ça fait déjà deux fois que je me rends au Téh Bar situé dans le centre commercial Les Ailes de la mode, métro McGill! On y sert plusieurs sortes de thés vert, noir, blanc, aromatisé, des tisanes, il y a des boissons de fantaisie style latté, thés frappés (froids), et on y vend tous ces thés en vrac. L’image ci-dessous représente les éprouvettes contenant toutes les sortes de thés en vente, et qu’on peut ouvrir pour sentir. Très pratique!
Le menu est très varié comme je l’expliquais. Il est difficile de choisir le délice à boire sur ce grand tableau, car il y a beaucoup de choix! Mes les vendeurs se feront un plaisir de vous conseiller.
On peut boire notre thé sur place, ou le prendre pour emporter. On peut aussi accompagner le tout d’une pâtisserie maison, comme un délicieux biscuit au thé vert ou un sublime cupcake!
Ils ont un bidule transparent (genre de filtre qui contient le thé et l’eau) pour faire infuser le thé en feuille, et ensuite le verser dans une tasse. Trop cool! À voir sur place! Ce truc est aussi en vente à 29 dollars. Un peu cher, mais idéal pour un cadeau ou pour les mordus du thé!
Lors de ma visite avec l’Amoureuse des desserts, j’ai pu goûter le cupcake Rooibos Red Velvet qui était tout simplement merveilleux, moelleux à souhait, le glaçage doux et mou…. miam miam!! Sur l’image, on le voit ainsi que le thé latté London Fog (un thé noir aromatisé de caramel). Pour ma part, j’ai bu un latté Earl Grey aromatisé à l’amande. Le mélange était parfait, sans un goût trop puissant d’amande. Vraiment très bon. J’avais déjà goûté le latté au thé matcha aromatisé au chocolat. Une belle découverte!
Je me suis fait avertir de ne pas prendre de photographies, mais j’avais déjà terminé de poser ce que je voulais, alors je ne me gêne pas pour vous les montrer! Surtout que ce n’est pas pour leur nuire, mais au contraire pour vous inciter à y aller! Décidément, je ne comprendrai jamais les commerces qui nous interdisent de photographier leurs lieux… Outre ce désagrément lors de ma visite, le Téh Bar reste un lieu que je me ferai plaisir de faire découvrir à des amis!
Cours de cuisine au restaurant Europea
Lundi dernier, en compagnie de mon amie du blogue Itinéraires gourmands d’une amoureuse des desserts, j’ai assisté à un cours de cuisine sur les pâtisseries du monde (principalement portugaises) à l’Atelier culinaire du restaurant Europea, le tout dans le cadre du Festival Montréal en lumières. Un chef a préparé devant nous trois desserts d’inspiration portugaise qu’on a pu déguster par la suite. C’était un atelier, donc on ne cuisinait pas. On ne faisait que regarder et manger 🙂 Le coût du cours était de 35$, donc très abordable! Leurs autres cours sont au coût de 45$. Ça vaut la peine pour passer un beau moment. L’atelier est situé dans le sous-sol du restaurant, tout près des cuisines. Alors on se sent dans l’action!
Tout d’abord, le chef a préparé une crème de lait, qu’il a versée dans des ramequins pour faire refroidir, puis qu’il a recouvert de sucre et a fait caraméliser, comme pour une crème brûlée. C’était délicieux et très onctueux! (un peu comme la crème catalane qu’on retrouve dans les pasteis de Nata).
Ensuite, c’était le riz au lait, aromatisé de zeste d’agrumes et de cannelle. Sublime!
Pour terminer, il y a eu les biscottis (un dessert italien) qui étaient très doux et fins. On a reçu en cadeau un petit quatre-quart, gracieuseté du restaurant, que j’ai pu déguster avec des amies au travail.
Vous pouvez aller voir l’article de l’Amoureuse des desserts sur le même sujet, juste ici. Et vive les ateliers de cuisine!
Première expérience de Décopatch ou Comment transformer une boîte de balles de golf
Ma première réalisation avec le Decopatch, que j’avais acheté il y a plusieurs mois, a été un support à boucles d’oreilles, car j’en avais assez de les chercher dans un tiroir. C’est donc armée d’une boîte de balles de golf, de 3 baguettes de bambou, d’un pinceau, de mon pot de Decopatch (qui est un genre de colle blanche qu’on applique sous et sur le papier) ainsi que de 2 feuilles pour Decopatch (style papier de soie) et 1 feuille à scrapbooking.
J’ai commencé à tailler ma boîte et à y percer des trous pour enfiler mes baguettes de bambou plus tard. J’ai passé quelques heures à appliquer mes feuilles à l’extérieur et à l’intérieur de mes couvercles de boîtes. La méthode est d’étendre une couche de ce « vernis-colle » directement sur la surface qui recevra un morceau de papier, d’y appliquer le papier et de le recouvrir d’une autre couche de colle. Il faut travailler zone par zone, car ça sèche très vite. Je tâchais au fur et à mesure de mon travail de garder toujours percés les trous pour mes baguettes de bambou.
Ce matin, j’ai pu enfiler mes baguettes et installer quelques unes de mes boucles d’oreilles (réalisées moi-même) pour constater que mon support est très fonctionnel! Je suis bien contente de ma première expérience. Je me demande déjà ce que je pourrai recouvrir prochainement avec la technique de Decopatch : Cadres, boîtes, même des meubles! C’est un médium facile à travailler, même pour les enfants!
Sprint boucles d’oreilles!
Quelques boucles d’oreilles créées un jeudi soir vite fait, dont certaines à partir d’un ancien collier. À venir bientôt comme article, le support à bouches d’oreilles que j’ai réalisé en Décopatch!
Biscuits craquelés au chocolat
Voici la seconde recette de Martha Stewart que j’essaie de son beau et grand livre sur les biscuits. Ces biscuits craquelés au chocolat sont vraiment surprenant. Une texture de gâteau ou de brownie et un goût très chocolaté, avec un croustillant à l’extérieur. Un vrai plaisir pour le palais! En plus, ils sont trop jolis!
J’ai cherché les équivalences des grammes sur le net, alors les mesures en volume sont assez approximatives. Vous devriez bien réussir vos biscuits en les suivant, mais l’idéal serait de s’acheter une balance! 😉
Donne entre 50 et 60 biscuits.
Ingrédients :
- 230 g (environ 1 1/3 tasse) de chocolat noir haché
- 180 g (1 1/2 tasse) de farine
- 50 g (un peu moins d’1/2 tasse) de cacao non sucré en poudre
- 2 c. thé de poudre à pâte (ou levure instantanée)
- 1/4 c. thé de sel
- 120 g (un peu plus d’1/2 tasse) de beurre à température ambiante
- 300 g (1 1/3 tasse) de sucre roux (j’ai utilisé du sucre de canne, de la cassonade pourrait aussi bien faire)
- 2 gros oeufs
- 1 c. thé d’extrait de vanille
- 80 ml de lait
- 200 g (environ 3/4 tasse) de sucre blanc standard
- 120 g (environ 3/4 tasse) de sucre à glacer
Préparation :
- Faire fondre le chocolat au bain-marie. (Je l’ai fait fondre au micro-ondes à faible intensité en brassant souvent). Laisser refroidir.
- Pendant ce temps, tamiser la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel.
- Dans un bol, battre le beurre et le sucre roux 2-3 minutes à vitesse moyenne, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Incorporer les oeufs et l’extrait de vanille, puis le chocolat fondu.
- Réduire la vitesse du malaxeur et incorporer la moitié de la farine et tout le lait. Ajouter ensuite l’autre moitié de la farine. (J’ai fait cette opération à la spatule).
- Diviser en 4 parts et envelopper chaque morceau dans du film alimentaire. Placer au réfrigérateur pendant 2 heures environ pour bien raffermir la pâte.
- Préchauffer le four à 350 F (180 C). Diviser chaque morceau de pâte en 16 boulettes de 2,5 cm. Les écraser un peu. Les rouler dans le sucre blanc, puis dans le sucre à glacer de tout côtés.
- Les disposer sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier parchemin en les espaçant de 5 cm.
- Faire cuire pendant environ 10-14 minutes, jusqu’à ce que leur surface craquelle, en intervertissant les plaques à mi-cuisson, si vous les enfournez en même temps.
- Poser les plaques sur une grille et laisser refroidir. Ces biscuits se conservent 3 jours dans une boîte hermétique.
Crêpes aux bleuets pour la chandeleur 2 semaines en retard!
Le 2 février, comme chaque année, c’est la chandeleur, devenue au fil du temps la fête des crêpes et des galettes. Bon, je m’y suis prise 2 semaines en retard, mais j’ai finalement fait ces délicieuses pancakes aux bleuets pour le petit déjeuner avec mon amoureux! C’est une recette de mon oncle Yves, qui est très rapide à préparer et qu’on peut agrémenter des petits fruits souhaités. Garnies d’un bon sirop d’érable, ces crêpes sont toujours appréciées!
Ingrédients liquides :
- 1 oeuf battu
- 275 ml de lait (2% ou de soya)
- 20 ml (2 c. soupe) d’huile végétale
- 1/2 c. thé de vanille
Ingrédients secs :
- 300 ml (1 1/5 tasse) de farine blanche ou de blé entier, ou un mélange
- 15 ml (1 c. soupe) de poudre à pâte
- 1 ml (1/8 c. thé de sel)
- 30 ml (2 c. soupe) de cassonade (facultatif)
- Ajout : Pour des crêpes aux petits fruits, faire décongeler 3/4 tasse de bleuets, fraises ou framboises
Préparation :
- Mélanger les ingrédients séparément.
- Mélanger le tout et y ajouter les petits fruits
- Attendre 2 minutes pour que la chimie se fasse entre les ingrédients.
- Remélanger un peu. Cuire à puissance moyenne dans une poêle antiadhésive.
- Il est possible de les préparer d’avance et de les garder chaudes au four à faible intensité.
Joyeuse St-Valentin!
Pour passer cette journée sous le signe de l’amour, voici quelques pensées tirées du livre « C’est merveilleux l’amour » de Natacha Amal
Aimer quelqu’un, c’est espérer en lui pour toujours
L’amour est cette merveilleuse chance qu’un autre vous aime encore quand vous ne pouvez plus vous aimer vous-mêmes
L’amour, c’est quand la différence ne sépare plus
L’amour seul connaît le secret de s’enrichir en donnant
Quand on n’aime pas trop, on n’aime pas assez
Chili végétarien et tortillas
J’aime le chili dans toutes ses versions, mais principalement la végétarienne. Je l’adore sur du riz basmati. Je vous propose ici aussi une version tortillas, qui se congèle très bien et peut être dégusté en lunch au travail! (Merci à mon amie Élodie pour la suggestion 😉 Pour couronner le tout, comme je raffole des plats « tout en un », celui-ci est un ravissement pour moi!
Ingrédients :
- 1 oignon haché
- Huile d’olive
- 3 gousses d’ail, hachées finement
- 1 poivron rouge, coupé en dés
- 1-2 carottes pelées et coupées en dés
- 1 branche de céleri coupé en dés
- 1 courgette zucchini coupée en dés
- Quelques champignons en dés
- 250 ml (1 tasse) de maïs en grains, surgelé ou en conserve
- 1 boîte de tomates en dés
- 1 conserve de haricots rouges (ou autres fèves)
- 15 ml (1 c. soupe) de poudre de chili
- 5 ml (1 c. thé) de cumin moulu
- 5 ml (1 c. thé) d’origan séché.
Pour servir :
- Riz ou tortillas
- Fromage râpé au goût
- Coriandre
- Crème sûre (Facultatif)
Préparation :
- Dans une casserole, dorer l’oignon dans l’huile. Ajouter l’ail, le poivron, les carottes, le céleri, la courgette et les champignons.
- Ajouter les haricots, le maïs, les tomates, les épices et l’origan. Saler et poivrer au besoin.
- Porter à ébullition et laisser mijoter environ 40 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et la consistance du chili bien épaisse. Remuer de temps à autre.
- Servir le chili végétarien sur du riz basmati, ou bien rouler dans une tortilla et garnir de fromage râpé, de coriandre et de crème sûre au goût.
- Les tortillas se congèlent très bien, enveloppées de papier parchemin, puis dans un sac de plastique hermétique (il faut alors omettre la crème sûre). Pour les décongeler, suffit de placer la papillote de parchemin dans le micro-ondes et hop, un repas de prêt!
Châle tricoté
Voici un châle que j’ai terminé de tricoter avant Noël. Je crois que ça fait deux ans que je l’avais commencé et il traînait dans une boîte… (malheur à moi) Mais bon, j’ai enfin eu le courage de le terminer et je suis bien contente! Ma mère m’a montré comment lui ajouter de petites franges et ça lui donne un look champêtre. C’est tout simple à réaliser, suffit d’un peu de temps, d’un bon thé, d’un bon fauteuil et d’une bonne émission de télé 😉 En tout cas, il me tient bien au chaud au travail!
Utiliser de la grosse laine et des aiguilles style 10 mm. Monter le nombre de mailles désiré selon la largeur voulue (60 à 100 mailles). Ensuite tricoter en point mousse!
Pain aux zucchinis de Josée Di Stasio
Voici un pain/gâteau délicieux que je fais souvent et que je mange au petit-déjeuner, la plupart du temps. Il est très santé, car on peut réduire la quantité de sucre, remplacer de la farine blanche par un peu de farine de blé, y ajouter du son, etc. En plus, c’est un moyen tout simple de déguster ce si bon légume! J’ai pris la recette il y a plusieurs années en écoutant À la di Stasio, une de mes émissions fétiches de cuisine. C’est la comédienne Chantale Fontaine qui l’a présentée.
Ingrédients :
- 2 Oeufs
- 1/2 tasse (125 ml) d’huile d’olive
- 1/2 tasse (125 ml) de sucre
- 1 c. thé de vanille
- 1/2 c. thé de cannelle moulue ou une autre épice
- 1 1/2 tasse (375 ml) de farine
- 1/2 c. thé de poudre à pâte
- 1/2 c. thé de sel
- 1/4 c. thé de bicarbonate de soude
- 1 1/2 à 2 tasses (375 à 500 ml) de zucchinis râpés, non égouttés
- 1/2 tasse (125 ml) de brisures de chocolat mi-sucré
Préparation :
- Préchauffer le four à 180° C ( 350º F ). Beurrer et fariner un moule à pain ou le tapisser de papier parchemin.
- Dans un bol, mélanger les œufs, ajouter le sucre, l’huile, la vanille, la cannelle et mélanger jusqu’à ce que la consistance soit homogène. Ajouter les zucchinis râpés.
- Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel, le bicarbonate de soude. Incorporer au premier mélange en réservant une partie de la farine pour enrober les brisures de chocolat.
- Ajouter les brisures de chocolat, mélanger. Verser la préparation dans le moule et cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent piqué au centre du pain en ressorte propre (Pour ma part, ça me prend au minimum 45 minutes de cuisson!).
- Démouler le pain aux zucchinis sur une grille et laisser refroidir.