Biscuits moelleux-croquants au chocolat et pacanes

Voici une autre recette inspirée de mon très cher Ricardo!  La recette à l’origine s’appelait « Biscuits choco croquants ».  Mais personnellement, je ne les trouve pas seulement croquants à l’extérieur, car ils sont extrêmement moelleux à l’intérieur!  Et très denses en chocolat.  On dirait presque que le centre est un brownie!

À la pâte qui contient 3 oeufs, beaucoup de beurre et une tonne de chocolat, on ajoute en tout 4 tasses de garniture!!!  2 de pacanes et 2 de pépites.  J’y ai mélangé toutes sortes de pépites de chocolat que j’avais à la maison (noir, blanc, pastilles Hershey…).  Il serait même intéressant d’y mettre des smarties pour un ajout de texture et de saveur!

Pour que les biscuits soient bien moelleux, il faut respecter le temps de cuisson.  On pourrait penser qu’ils ne sont pas assez cuits à la sortie du four, car ils seront tout mous, mais il faut vraiment attendre qu’ils refroidissent avant qu’ils soient plus facilement manipulables.
Temps de préparation : 20 min
Cuisson : 13 min
Portions : 32 biscuits
Ingrédients :

  • 2 tasses (500 ml) de pacanes, hachées grossièrement
  • 300 g (10 oz) de chocolat au goût (préférablement du mi-sucré)  Moi j’ai utilisé du 70%.
  • 1 tasse de beurre non salé
  • 1 tasse (250 ml) de farine tout usage
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 3 oeufs, légèrement battus
  • 1½ tasse (375 ml) de sucre (ou un peu moins)
  • 2 c. à thé d’essence de vanille
  • 1 tasse (250 ml) de pépites de chocolat mi-sucré
  • 1 tasse (250 ml) de pépites de chocolat blanc

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 350°F (180 °C).
  2. Sur une plaque, faire griller les pacanes au centre du four en prenant soin de les retourner de temps à autre. Réserver.
  3. Dans une casserole, faire fondre à feu doux les 300 g de chocolat et le beurre. Retirer du feu.
  4. Dans un bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  5. Dans un autre bol, fouetter au batteur électrique, à vitesse maximale, les oeufs, le sucre et l’essence de vanille jusqu’à ce que le mélange pâlisse et épaississe, soit environ 5 minutes. Incorporer le chocolat fondu au mélange d’oeufs en malaxant à vitesse moyenne, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les ingrédients secs à basse vitesse.
  6. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer les pépites de chocolat et les pacanes. Pour chaque biscuit, déposer 2 c. à soupe de pâte sur une plaque recouverte de papier parchemin. Réfrigérer la pâte restante pour l’autre fournée. Cuire au centre du four de 12 à 14 minutes (13 minutes c’était l’idéal dans mon four!). Laisser refroidir 5 minutes avant de les détacher de la plaque. Laisser refroidir complètement sur une grille.
Note : Conserver les biscuits dans un plat bien fermé pour qu’ils conservent leur moelleux, sinon ils durciront!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.